La prévention par l'Examen de Prévention en Santé

IPC, Centre d'Examens de Santé conventionné par l'Assurance Maladie

Objectifs de la Recherche IPC

L’Association IPC a été fondée afin de faire profiter l’individu et la collectivité des bénéfices du bilan de santé : production du bilan lui-même pour l’individu, recherche épidémiologique et évaluation en santé publique pour la collectivité.

Les sites IPC présentent l’intérêt de :
         - regrouper un grand nombre de dossiers patients
         - effectuer des bilans multidisciplinaires
         - avoir depuis plus de 35 ans informatisé et archivé les données
         - avoir les autorisations officielles (CNIL et DRASS) d’exploiter les données avec l’accord des consultants
         - avoir des données de mortalité jusqu’en 1997 pour toutes les personnes ayant eu un examen de santé au Centre
           entre 1972 et 1988.
         - avoir des données de mortalité qui sont actualisées régulièrement

Ceci a permis d’une part, de réaliser des analyses sur les bases de données et d’autre part, de mettre en place des études ciblées en collaboration avec des unités INSERM, des centres hospitalo-universitaires et l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire.

L’équipe de recherche est actuellement composée de 3 personnes ; elle est coordonnée par un cardiologue. Pour réaliser l’ensemble de ces travaux, l’équipe travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des autres services du Centre : informatique, circuit médical, laboratoire d’analyses biologiques….
  • Aucun évènement.

Rendez-vous par Internet