La prévention par l'Examen de Prévention en Santé

IPC, Centre d'Examens de Santé conventionné par l'Assurance Maladie

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous plusieurs questions qui nous sont fréquemment posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone, au 01 53 67 35 35, ou via notre formulaire de contact.
  1. Qu'est ce que l'Examen de Prévention en santé ?
  2. Pourquoi faut-il être à jeun pour la réalisation de l’Examen de Prévention en Santé ?
  3. Mon rendez-vous à IPC est en début d’après-midi, un jeûne total est-il obligatoire ?
  4. Être à jeun signifie-t-il que je ne dois pas prendre mes médicaments ?
  5. Je ne suis pas au régime général de la sécurité sociale, ai-je le droit de réaliser l’Examen de Prévention en Santé de l’Assurance Maladie ?
  6. Pourquoi dois-je amener ma carte vitale et une pièce d’identité lors du rendez vous ?
  7. Pourquoi l’Examen de Prévention en Santé de l’Assurance Maladie ne comporte t-il pas de radio pulmonaire par exemple ou bien de scanner ?
  8. En combien de temps vais-je recevoir mes résultats à mon domicile ?
  9. Y a-t-il une coordination entre le Centre d’Examens de Santé IPC et mon médecin traitant ?
  10. Suite à mon appel, je n’ai pas reçu de confirmation de rendez-vous papier, puis je tout de même me présenter au centre IPC ?
  11. Je ne parle pas très bien le français, puis je être accompagné par un proche lors de ma venue au Centre IPC ?
  12. Les résultats et informations recueillis par IPC, peuvent-ils être supprimés une fois mon passage réalisé dans le Centre IPC ?

1. Qu'est ce que l'Examen de Prévention en santé ?

La sécurité sociale propose à ses assurés des examens de prévention en santé gratuits (pour l’assuré mais pas pour la collectivité) réalisés dans des Centres d’Examens de Santé rattachés à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Le bilan dure environ 2h30 à IPC. Pour avoir les coordonnées du centre référent de son lieu d’habitation et les modalités d’inscription à l’Examen Périodique de Santé, il est conseillé de s’adresser à sa caisse d’Assurance Maladie.

2. Pourquoi faut-il être à jeun pour la réalisation de l’Examen de Prévention en Santé ?

Le jeûne est nécessaire pour l’obtention de résultats biologiques fiables. Lorsqu‘un patient n’est pas à jeun lors de la prise de sang, les résultats de la glycémie et triglycérides notamment sont alors faussés. Ces résultats erronés peuvent amener les médecins à suspecter du diabète ou une dyslipidémie qui n’existent pas.

3. Mon rendez-vous à IPC est en début d’après-midi, un jeûne total est-il obligatoire ?

Pour une meilleure qualité des résultats biologiques, le respect du jeûne total est obligatoire. Néanmoins, pour les rendez-vous à partir de 12h00, la prise d’un café ou d’un thé (sans sucre ni matières grasses (lait beurre…) est autorisée au plus tard avant 7h00. La boisson chaude peut éventuellement être accompagnée d’une biscotte nature. La prise d’eau minérale ou d’eau du robinet peut se faire à volonté.

4. Être à jeun signifie-t-il que je ne dois pas prendre mes médicaments ?

Le jeûne est obligatoire mais la prise des médicaments doit être réalisée normalement lors de votre venue pour la réalisation de l’Examen de Prévention en Santé. La prise d’eau minérale ou d’eau du robinet est à volonté.

5. Je ne suis pas au régime général de la sécurité sociale, ai-je le droit de réaliser l’Examen de Prévention en Santé de l’Assurance Maladie ?

Seuls, les assurés sociaux du régime général de la Sécurité Sociale peuvent bénéficier de l’Examen de Prévention en Santé renouvelable tous les 5 ans ou autre fréquence selon les conditions. Si vous êtes agriculteur, artisan, commerçant, batelier ou bien dans une profession libérale, vous ne pouvez pas bénéficier de l’Examen de Prévention en Santé de l’Assurance Maladie. Néanmoins votre organisme d’affiliation ou mutuelle peut disposer en propre d’un service de prévention ou bien avoir négocier une prestation similaire dans une structure médicale. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

6. Pourquoi dois-je amener ma carte vitale et une pièce d’identité lors du rendez vous ?

L’Examen de Prévention en Santé est un moment de dépistage offert par l’Assurance Maladie. Il est financé par une part des cotisations sur salaire des assurés sociaux du régime général. La carte vitale est nécessaire afin de vérifier si le code d’affiliation de l’assuré social est bien rattaché à la région Ile-de-France. De la même façon, s’agissant d’examens de santé strictement confidentiels, il est nécessaire de s’assurer à l’accueil de l’identité du patient par une pièce d’identité ou titre de séjour.

7. Pourquoi l’Examen de Prévention en Santé de l’Assurance Maladie ne comporte t-il pas de radio pulmonaire par exemple ou bien de scanner ?

L’Examen de Prévention en Santé est un ensemble d’examens de dépistage gratuit. Il répond à un référentiel national strict et précis. Seuls le questionnaire médical, les analyses biologiques (sang/urines), une consultation dentaire, la prise de tension, l’électrocardiogramme, les mesures biométriques, les mesures de l’acuité visuelle/auditive, la spirométrie et une consultation médicale figurent au référentiel. Les différents types d’examens peuvent en outre être modulés en fonction des réponses au questionnaire médical et des facteurs de risque. Grâce à l’Examen de Prévention en Santé, les assurés sociaux bénéficient sur toute la France de centres proposant sur un même lieu et en un temps limité de nombreux examens.

8. En combien de temps vais-je recevoir mes résultats à mon domicile ?

Le dossier médical à IPC est envoyé selon nos indicateurs qualité en moins de dix jours après votre passage. Il n’inclut pas le délai postal.

9. Y a-t-il une coordination entre le Centre d’Examens de Santé IPC et mon médecin traitant ?

Les Centres d’Examens de Santé sont complémentaires à la médecine de ville. Au-delà de leurs missions de prévention et de dépistage, l’autre mission des Centres d’Examens de Santé est aussi d’aider les assurés sociaux à revenir dans le parcours de soins coordonnés en incitant les patients à déclarer un médecin traitant lorsque la démarche n’a pas déjà été effectuée. A l’accueil des Centres IPC, le nom de votre médecin traitant et ses coordonnées sont enregistrées. Le cas échéant et sauf contre-indication de votre part, le médecin du Centre IPC peut contacter votre médecin traitant.

10. Suite à mon appel, je n’ai pas reçu de confirmation de rendez-vous papier, puis je tout de même me présenter au centre IPC ?

Votre prise de rendez vous est réalisée par téléphone. Suite à votre appel au Centre IPC, une confirmation de rendez-vous papier avec un plan d’accès au dos et le questionnaire médical vous sont envoyés par voie postale. Il arrive que les délais d’acheminement soient longs. N’hésitez pas à vous présenter au Centre sans votre confirmation de rendez-vous. En revanche, vous remplirez sur place le questionnaire médical. Vous perdrez donc un peu de temps. Dans ces conditions il est souhaitable d’arriver en avance car le remplissage du questionnaire nécessite une vingtaine de minutes.

11. Je ne parle pas très bien le français, puis je être accompagné par un proche lors de ma venue au Centre IPC ?

Dans le cas où, la compréhension ou bien la lecture du français sont difficiles, vous pouvez être accompagné au moment du bilan de santé par la personne de votre choix. Néanmoins à certaines étapes du bilan, le proche ne pourra pas être présent.

12. Les résultats et informations recueillis par IPC, peuvent-ils être supprimés une fois mon passage réalisé dans le Centre IPC ?

En l’application de l’article 27 de la loi n°78-17 du 06.01.78 relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi du 6 Août 2004, il est précisé que l’ensemble des données médicales vous concernant sont strictement confidentielles et réservées aux médecins du centre de santé et que vous disposez d’un droit d’accès et de rectification. Sauf opposition de votre part, les données vous concernant pourront être utilisées dans le cadre de statistiques et d’études épidémiologiques avec des organismes de recherche après avoir été anonymisées. Vous disposez, encore une fois, d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des donnés vous concernant que vous pouvez exercer.
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