La prévention par l'Examen de Prévention en Santé

IPC, Centre d'Examens de Santé conventionné par l'Assurance Maladie

Concept de l'EPS

L’Examen de Prévention en Santé gratuit est un ensemble d’examens médicaux réalisables par tous les assurés sociaux en France sous certaines conditions énoncées par la Sécurité Sociale (périodicité et département d'affiliation).
 
L’Examen de Prévention en Santé a été crée en 1945 après la Seconde Guerre Mondiale. Il existe aujourd'hui une centaine de Centres sur le territoire national, où les assurés sociaux du régime général peuvent se rendre afin de dépister certaines pathologies. Son contenu est strictement encadré dans un référentiel national auquel se réfère l'ensemble des Centres.  
Cet examen à caractère préventif concerne, pour les Centres IPC, tous les assurés sociaux du régime général d’Île-de-France. Un accent particulier est porté sur les populations ayant des difficultés d’accès au système de santé.
 
D'une durée comprise entre 2h00  et 2h30, l’Examen de Prévention en Santé est un bilan de santé réalisé en une unité de lieu. Il vient compléter les dispositifs de médecine de ville et du travail.

Dans ce contexte, si les résultats indiquent la nécessité d’un suivi, les équipes médicales proposent « une consultation de suite à l’Examen de Prévention en Santé » auprès du médecin traitant. Les patients sont priés en retour, d’informer les médecins de l’EPS du suivi. Dans le même ordre idée en cas de médecin traitant non déclaré, les centres transmettent à l 'assuré les documents utiles à son intégration au parcours de soins coordonnés.

L’Examen de Prévention en Santé peut être proposé par les médecins traitants, la médecine du travail, les caisses primaires d’assurances maladies, les structures à caractère social ou par les Centres d'Examens de Santé eux-mêmes. Les assurés sociaux peuvent aussi spontanément faire une demande de rendez-vous au centre de leur choix.
  • Aucun évènement.
  • Aucun évènement.
  • Aucun évènement.

Rendez-vous par Internet

Offres d'emploi